Aide Urgente pour BEREDZNE




> Bonjour à toutes et tous,
>
> Lors de notre dernier voyage en Ukraine à Bérezné, mais aussi à Kiev et Kharkiv, nous avons pu ressentir une détresse de plus en plus palpable de la population ukrainienne.
> Cela vient d’être confirmé par l’ambassadeur d’Ukraine en France lui-même.
>
> En effet, son Excellence Vadym Omelchenko nous a contacté afin de participer ce mardi 27 janvier à une réunion en visio dans le cadre d’un vaste programme d’aide d’urgence à l’Ukraine « Chaleur pour l’Ukraine » (#WarmthForUkraine) avec d’autres acteurs de l’aide française, en collaboration avec le Ministère français des Affaires Étrangères, la Protection Civile et de grandes entreprises telles que la SNCF pour la partie logistique.
>
> Il a alors exposé les conditions de vie actuelles du peuple ukrainien et l’urgence vitale qui en découle.
>
> Après quasiment 4 ans de guerre, l’ Ukraine résiste à l’envahisseur. Le peuple est fort, la Nation entière est engagée derrière ses soldats mais la population est à bout.
> Ce que l’envahisseur n’a pas pu obtenir militairement, il va désormais chercher à l’obtenir politiquement en rendant impossibles les conditions de vie des ukrainiens au quotidien afin qu’ils se soulèvent contre leur gouvernement.
>
> Ce processus a déjà été entamé depuis de nombreux mois, la population étant systématiquement visée par les tirs de missiles sur des zones d’habitation. Quelques minutes après avoir percuté un immeuble, un deuxième missile est envoyé au même endroit pour faire un maximum de victimes parmi les secours. Ce sont des méthodes terroristes.
>
> Quand ce n’est pas sur des zones résidentielles, depuis l’entrée de l’hiver, ce sont les infrastructures énergétiques et critiques qui sont visées:
> – De septembre 2025 à décembre 2025, soit en seulement 3 mois, 843 missiles et 21 500 drones ont frappé les sites énergétiques.
> – Tout cela va crescendo, cette dernière semaine, 1 700 drones d’attaque, 1 380 bombes aériennes et 69 missiles sont tombés en Ukraine.
> – 100% du réseau électrique est endommagé, 100% des centrales électriques ont été impactées.
>
> Actuellement l’Ukraine n’est plus en mesure de produire de l’électricité.
>
> Aujourd’hui il n’y a plus de réserve, une infime partie du réseau de sécurité tient par des systèmes de coupures ou de délestage. Ces restrictions interviennent à un moment où l’hiver est le plus rigoureux depuis 10 ans, les températures descendent à -25° régulièrement.
>
> Les structures administratives, publiques, notamment les hôpitaux, ne fonctionnent que très partiellement et très difficilement. Les crèches et les écoles sont fermées. Nous savons que les enfants que nous suivons depuis plusieurs années n’ont même plus accès à des repas chauds ni même à de l’eau potable.
> Ces mêmes écoles, transformées en lieux d’accueil pour les familles précaires ne peuvent plus subvenir aux besoins de la population.
>
> Aussi nous sollicitons une mobilisation sans précédent pour aider l’Ukraine et acheminer au plus vite du matériel de première urgence.
>
> Le peuple Ukrainien et les habitants de Bérezné ont plus que jamais besoin de vous.
>
> Ils ont besoin de vous, nous avons besoin de vous : Sollicitez vos élus, vos Députés, vos commerces de proximité, vos employeurs, vos contacts … Tout le monde peut apporter une aide quelle que soit celle-ci.
> La priorité se porte sur des groupes électrogènes bien entendu mais également sur de la nourriture en palettes, en conserves etc…
>
>
> Concernant le secteur dans lequel nous intervenons et après échanges avec les autorités de Bérezné, leurs besoins sont : minimum 14 groupes électrogènes entre 7 et 10Kw pour ouvrir des structures d’accueil collectif telles que les écoles et salles municipales et de pouvoir proposer aux familles des lieux chauffés avec accès à de l’eau potable et à des repas chauds.
>
>
> Le coût unitaire d’un groupe varie de 900 à 2000 euros.
> Pour cette situation exceptionnelle, nous avons mis en place un cagnotte « Chaleur pour Bérezné » disponible en cliquant ICI
> Nous vous rappelons que pour tout don auprès de l’association, vous pouvez en tant que particulier ou entreprise bénéficier de 66% de déduction fiscale sous forme de CERFA officiel.
>
>
> L’association Enfants Ukraine 01 va recueillir, centraliser votre aide et organiser la partie logistique.
>
>
>
> Merci pour votre soutien 🇺🇦 🇫🇷